Terrasse-info.fr

Nettoyer une terrasse en bois

La mousse, le lichen et les salissures en général peuvent rendre une terrasse en bois sale et glissante. C’est pourquoi il faut nettoyer la terrasse régulièrement pour qu’elle garde son éclat et son aspect chaleureux. Il y a différentes façons de nettoyer une terrasse en bois, ainsi que différents produits de nettoyage. Aperçu dans cet article.

Sommaire :

Méthodes de nettoyage
Nettoyer la terrasse soi-même ou faire appel à un pro ?
Comment prévenir la salissure ?

 

Il ne faut pas confondre salissure et grisaillement

Le bois est un matériau naturel qui change avec le temps et l’usage que vous en faites. Si vous constatez que votre terrasse est grisée, cela ne veut pas forcément dire qu’elle est sale : il faut faire la distinction entre salissure et grisaillement.

 

Grisaillement d’une terrasse en bois

terrasse bois grisaillement

De quoi s’agit-il ? Le grisaillement est un phénomène naturel qui résulte de l’exposition du bois aux rayons ultraviolets du soleil.

Quelles sont les conséquences ? Ce phénomène cause uniquement le changement de couleur du bois, il n’a pas d’effet néfaste sur les caractéristiques du matériau.

Quel est le traitement ? Il existe des produits spécifiques qui favorisent un grisaillement régulier. Si vous préférez empêcher ce phénomène, vous pouvez aussi utiliser du dégriseur pour retrouver la couleur d’origine du bois ou prévoir un produit de finition qui conserve la couleur d’origine dès la pose de la terrasse. Cependant, ces solutions sont temporaires et devront être renouvelées.

 

Salissure d’une terrasse en bois

nettoyage terrasse bois sale

De quoi s’agit-il ? Simplement de la salissure du bois à cause de la mousse, du lichen, de la saleté…

Quelles sont les conséquences ? La terrasse devient glissante et visiblement sale, et elle prend des teintes sombres et verdâtres. À terme, cela peut endommager le bois.

Quel est le traitement ? Il est recommandé de nettoyer une terrasse en bois 1 à 2 fois par an.

Méthodes et produits pour nettoyer une terrasse en bois

Il y a plusieurs façons de nettoyer une terrasse en bois. Voici un aperçu des méthodes et de leurs avantages et inconvénients.

 

1. Avec un nettoyeur à haute pression

On se pose souvent la question : peut-on nettoyer une terrasse en bois avec un nettoyeur à haute pression ? La réponse est oui, il s’agit d’une méthode rapide et écologique pour enlever la salissure. Cela dit, le risque d’endommager la terrasse est bien présent.

Si vous décidez d’utiliser un nettoyeur à haute pression, faites bien attention à la distance à laquelle vous vous tenez et évitez les pressions trop fortes. Si vous endommagez la structure du bois, la mousse et le lichen pourront s’y incruster plus facilement.

Souhaitez-vous acheter un nettoyeur à haute pression ? Consultez notre magasin en ligne.

 

nettoyer une terrasse en bois

 

2. Avec de l’eau de Javel

Vous pouvez nettoyer votre terrasse avec un seau rempli d’1/4 d’eau de Javel et 3/4 d’eau, mais ce n’est pas la meilleure solution pour l’environnement. De plus, le bois risque de se décolorer.

 

3. Avec du savon noir et du bicarbonate de soude

Il est préférable d’utiliser des produits naturels, comme un mélange de savon noir et d’eau (et éventuellement du bicarbonate de soude). C’est mieux pour l’environnement, et ces produits ne risquent pas d’endommager votre terrasse ou les plantes avoisinantes.

Au niveau du dosage, versez 10 cuillères à soupe de savon noir (ou 5 de savon noir et 5 de bicarbonate de soude) dans un seau de 10 L d’eau chaude. Versez ensuite le mélange sur la terrasse et brossez avec un balai dur. Laissez le mélange pénétrer dans le bois, puis rincez bien avec de l’eau.

Le savon noir a le mérite d’être naturel, mais il n’est pas aussi efficace que les produits spécialement destinés à l’entretien de la terrasse.

 

4. Avec du vinaigre ménager

L’acidité du vinaigre permet de vous débarrasser de la mousse et du lichen rapidement. Mélangez du vinaigre avec de l’eau (1 L de vinaigre pour 1 L d’eau) et versez le mélange sur votre terrasse. Laissez-le pénétrer pendant quelques jours puis brossez les résidus avec un balair dur. Rincez à l’eau claire et votre terrasse est propre. Vous trouverez du vinaigre ménager dans notre magasin en ligne.

 

5. Avec des produits spécialement conçus

Aujourd’hui, on trouve facilement des produits spécialement conçus pour le nettoyage des terrasses en bois. Ils sont efficaces et faciles à utiliser, et ils ne risquent pas d’endommager le bois. Bien sûr, lisez toujours la notice d’utilisation avant de commencer. Vous trouverez ces produits dans notre magasin en ligne.

 

Conseil : testez la méthode de nettoyage sur une partie de la terrasse

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, il est recommandé de la tester sur une partie discrète de la terrasse, afin de vérifier si la méthode donne bien le résultat attendu.

Nettoyer la terrasse soi-même ou faire appel à un pro ?

Si vous souhaitez être certain de la qualité du nettoyage de votre terrasse en bois, vous pouvez également faire appel à une entreprise spécialisée. Les professionnels disposent du savoir-faire et des produits pour entretenir n’importe quelle essence de bois.

Faire nettoyer une terrasse par un professionnel ne coûte pas si cher que ça. Grâce à son équipement, le pro peut faire le travail bien plus rapidement qu’un particulier. De plus, comme il achète les produits d’entretien en grandes quantités, cela peut être avantageux pour le client.

 

nettoyage terrasse bois pro

 

Faire appel à un pro peut donc être intéressant, surtout si vous comparez le prix avec le temps que vous devez passer et le matériel que vous devez acheter si vous faites le nettoyage vous-même.

Vous pouvez contacter et demander des offres à des entreprises spécialisées dans le nettoyage de terrasse via la page devis, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

5 Conseils pour éviter la salissure de votre terrasse en bois

Le nettoyage d’une terrasse en bois doit se faire régulièrement, environ 1 à 2 fois par an. Pour conserver l’aspect de votre terrasse en bois et éviter la salissure autant que possible, voici quelques conseils :

  1. Tenez compte de plusieurs éléments lors de la pose de la terrasse

    Optez de préférence pour une essence de bois avec un grain fermé (ex. padouk, ipé…). La terrasse doit aussi être légèrement inclinée. Cela permet à l’eau et à la salissure de s’évacuer plus facilement. Posez également de la toile anti mauvaises herbes sous les lames de bois.

    Conseil : pour la pose de votre terrasse en bois, faites appel à un entrepreneur spécialisé. Demandez des devis gratuits et sans engagement.

  2. Ne laissez pas traîner les feuilles mortes

    Les feuilles mortes qui s’accumulent sur la terrasse en automne sont humides et constituent le terreau idéal pour la mousse et le lichen. Enlevez-les régulièrement pour éviter cela.

  3. Pensez à l’aération

    Les meubles et les objets qui se trouvent sur la terrasse forment des zones d’ombre, parfois humides, où la mousse et le lichen peuvent se développer plus rapidement. Pensez donc à l’aération de votre terrasse en surélevant ces objets.

  4. Traitez le bois

    Votre terrasse en bois peut recevoir un traitement avec de la lasure ou du vernis, ce qui la protège mieux contre les intempéries et la salissure.

  5. Utilisez un produit de nettoyage de qualité

    Un produit d’entretien spécialement conçu pour la terrasse votre coûtera plus cher, mais pourrez être certain qu’il sera efficace. Découvrez ces produits dans notre magasin en ligne.

 

Demander des devis : Nettoyage de terrasse

Vous souhaitez faire appel à un professionnel pour nettoyer votre terrasse ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu’à 3 devis sur mesure à des entrepreneurs spécialisés. Cela vous permet de comparer et de choisir la meilleure offre. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés