Terrasse en béton lissé

Le béton n’est probablement pas le premier matériau qui vient à l’esprit lorsqu’on aménage une terrasse. Pourtant, le béton lissé ou poli peut parfaitement être utilisé pour créer une terrasse agréable et moderne, grâce à sa diversité de coloris et de finitions. Le béton lissé est non seulement esthétique, mais aussi très durable et ne nécessite pas beaucoup d’entretien.

Sommaire : CaractéristiquesPrixPoseFinitionEntretienDemander des devis

 

Qu’est-ce que le béton lissé ou poli ?

Le béton lissé est un sol en béton massif, au look naturel ou industriel. Ce béton est lissé pendant la phase de durcissement, pour lui donner un aspect plus élégant. Il peut aussi être poncé et poli avec des outils diamantés : dans ce cas, on parle de béton poli.

Outre le béton lissé, d’autres types de sols en béton peuvent également être utilisé pour aménager une terrasse. On peut citer le béton imprimé, parachevé avec différents motifs, qui est souvent utilisé pour imiter d’autres matériaux, et le béton désactivé, avec son aspect granuleux. Sur le site betonlisse.fr, vous trouverez plus d’informations sur les sols en béton et leurs prix.

 

Avantages

Une terrasse en béton est très facile à nettoyer. Il suffit d’un coup de balai pour enlever la terre et la plupart des saletés.

Quand il est correctement posé, le béton lissé résiste très bien aux variations de température. Le gel ne lui pose aucun problème.

De plus, comme cette terrasse n’a pas de joints, les mauvaises herbes ou les racines n’ont aucune chance de pousser sur celle-ci. Ceci rend la terrasse beaucoup plus facile à entretenir.

 

Inconvénients

En général, le béton lissé coûte plus cher au mètre carré que les revêtements de terrasse plus courants. Le prix d’une petite terrasse peut donc être relativement élevé. Cela dit, comme le béton lissé peut être posé rapidement, le prix d’une grande terrasse reste plutôt avantageux.

La pose d’une terrasse en béton lissé doit être réalisée par un professionnel. Il s’agit d’un ouvrage délicat, et s’il n’est pas fait correctement, des fissures ou des imperfections peuvent apparaître. De plus, il faut disposer du matériel pour poser et lisser le béton.

Souhaitez-vous faire appel à un entrepreneur spécialisé dans la pose de béton lissé ? Demandez des devis via cette page. C’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

 

terrasse beton lisse

 

Prix

Comme mentionné ci-dessus, le prix d’une terrasse en béton lissé ou poli dépend fortement de sa superficie. En moyenne, comptez entre 40 et 75 €.

Beaucoup de gens font d’une pierre deux coups et font poser la terrasse et une allée en même temps. Ainsi, l’avant et l’arrière de la maison forment un tout cohérent et vous bénéficiez d’un meilleur prix par mètre carré.

Voulez-vous obtenir un prix sur mesure ? Cliquez ici pour demander des devis.

 

Pose

On commence par assembler le coffrage, le moule on l’on coule le béton. Un film plastique et un filet d’armature sont posés au sol. Quand ces éléments sont prêts, le béton peut être coulé. En général, cela se fait une bétonnière, mais on utilise parfois une pompe à béton. Tout dépend de la facilité d’accès du terrain et de la superficie de la terrasse.

Le béton comporte aussi un pigment coloré et des granulats de quartz pour donner au béton son aspect, et un retardateur de prise pour que le béton ne durcisse pas trop vite (cela pourrait causer l’apparition de fissures). Pour les grandes surfaces, il faudra éventuellement prévoir des joints de dilatation. De plus, il faut prévoir une tranchée pour le drainage de l’eau, afin d’éviter la formation de flaques.

 

Terrasse et intérieur en béton lissé

Combiner le béton lissé à l’intérieur et à l’extérieur permet d’obtenir un très beau résultat. Avec un sol en béton dans la salle de séjour qui s’étend sur la terrasse, on peut créer un sentiment d’espace impressionnant, surtout avec de grandes baies vitrées.
 

 

pose beton lisse

 

Finitions possibles et couleurs

Une fois que le béton est sec, il est lissé à l’aide d’une machine appelée hélicoptère. Dans le cas du béton poli, on ponce quelques millimètres de la couche supérieure à l’aide d’un disque au diamant.

On laisse souvent une surface un peu plus rugueuse sur la terrasse pour qu’elle ne devienne pas trop glissante.

En ce qui concerne la couleur, plusieurs options s’offrent à vous. L’anthracite et le bleu foncé sont populaires grâce à leur aspect élégant, mais toutes sortes de teintes sont possibles. On peut égaler tracer des lignes dans le béton pour donner l’impression de grandes dalles.

 

terrasse beton poli

 

Entretien

Le béton lissé est durable et facile à entretenir, mais il faut tout de même tenir compte de plusieurs éléments pour en profiter le plus longtemps possible :

  • Ne laissez pas les feuilles mortes s’accumuler sur la terrasse. Celle-ci peuvent provoquer l’apparition de taches.
  • Lors du nettoyage, évitez les produits nettoyants agressifs comme l’eau de javel, qui pourraient endommager le béton, et utilisez plutôt du savon naturel.
  • Pendant l’hiver, ne versez pas de sel sur la terrasse. Enlevez plutôt la neige avec une pelle. La couleur sombre du béton absorbera la chaleur du soleil et la couche de glace fondra d’elle même.

 

Demander des devis : Construction de terrasse

Voulez-vous faire construire une terrasse ? À l'aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis sur mesure à des entrepreneurs spécialisés. Cela vous permet de comparer et de choisir la meilleure offre. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés