Terrasse-info.fr

Terrasse en grès cérame

Les dalles en grès cérame sont disponibles en de nombreuses teintes et finitions et permettent de créer des carrelages non seulement pour l’intérieur, mais aussi pour l’extérieur. Elles ne se rayent pas facilement, ne se décolorent pas et grâce à la dureté de leur surface, elles sont faciles à entretenir. Voici un aperçu des avantages et des inconvénients du grès cérame comme matériau de terrasse.

Sommaire : Avantages et inconvénientsPoseEntretienPrixComposition

 

Avantages du grès cérame

  • Solidité : les dalles en grès cérame sont très solides, et elles résistent bien contre les rayures. Bien entendu, il faut tout de même être prudent avec d’autres matériaux robustes, comme les pots de fleur en terre cuite, par exemple. Faites donc preuve de précaution si vous déplacez des objets lourds.
  • Résistance à la saleté et aux taches : le grès cérame n’est pas poreux, ce qui signifie que les salissures et la graisse ne peuvent pas pénétrer dans le matériau. Les sauces de barbecue, l’huile et autres produits potentiellement salissants peuvent donc être nettoyés sans laisser de taches.
  • Pas de dépôts verts ou de mousse : les plantes indésirables ne pourront pas facilement s’incruster sur la surface lisse d’une terrasse en grès cérame. Si la mousse ou les dépôts verts parviennent tout de même à apparaître, ils seront relativement faciles à enlever.
  • Pas de décoloration : les dalles en grès cérame sont teintées dans la masse et gardent leur couleur d’origine pendant toute leur durée de vie.
  • Grand choix de motifs et finitions : on peut choisir parmi de nombreux motifs décoratifs : basalte, granite, ardoise, quartz, imitation bois ou béton… Toutes sortes de variantes sont disponibles. Grâce à des techniques de fabrication innovantes, les dalles d’imitation en grès cérame sont pratiquement impossibles à distinguer des matériaux réels.

 

carrelage-gres-cerame

 

Inconvénients du grès cérame

L’inconvénient principal du grès cérame, c’est qu’il coûte relativement cher (plus que le béton, mais moins que la pierre naturelle).

De plus, il est impératif que la surface soit parfaitement stable et plane pour y poser un carrelage en grès cérame. Autrement, les dalles risquent d’être endommagées. S’il est nécessaire d’apprêter la surface, le coût de la pose d’une terrasse en grès cérame sera donc plus élevé.

Enfin, les dalles en grès cérame sont souvent lisses, et donc plus glissantes en temps humides que les dalles en béton ou en pierre. Cela dit, tout dépend du type de dalle. Certaines dalle en grès cérame ont une texture plus rugueuse, et ne sont pas plus glissantes que les dalles en béton ou en pierre.

 

Pose des dalles en grès cérame

Comme mentionné précédemment, la surface doit absolument être stable et plane. Elle doit aussi être complètement drainée, afin que les dalles ne craquent pas à cause du gel en hiver. En général, on pose un lit de 15 cm de stabilisé, recouvert par un mortier drainant. Les dalles sont ensuite collées sur le mortier encore humide. Pour que l’eau de pluie s’évacue correctement de la terrasse, celle-ci doit avoir une pente de 1,5 à 2 %.

Souhaitez-vous faire appel à un professionnel pour poser une terrasse en grès cérame ? Vous pouvez demander des devis gratuits via cette page.

 

terrasse gres cerame

 

Entretien d’une terrasse en grès cérame

Comme il n’est pas poreux, le grès cérame est très facile à entretenir. L’humidité et la saleté ne peuvent pas pénétrer dans le matériau, et reste au-dessus de sa surface lisse. Vous pouvez donc nettoyer cette terrasse avec l’eau d’un flexible et une raclette.

On peut également utiliser un nettoyeur à haute pression, mais il faut faire attention à ne pas le tenir trop près de la terrasse, sinon on risque d’endommager sa surface. Évitez aussi d’utiliser une rotabuse.

Si la saleté est plus tenace, vous pouvez utiliser un savon neutre, mais évitez aussi les produits trop agressifs.

 

Conseil : optez pour la qualité

On trouve de nombreuses marques de dalles en grès cérame dans le commerce et sur internet. Des fabricants peu scrupuleux proposent des dalles bon marché, mais méfiez-vous, car il s’agit souvent des imitations de piètre qualité.

Optez plutôt pour les dalles d’un fabricant reconnu, d’origine européenne ou américaine. Le grès cérame de qualité maintient son apparence d’origine après des dizaines d’année. Si vous désirez un produit particulièrement design, renseignez-vous sur les dalles en grès cérame fabriquées en Italie. Elles sont souvent très esthétiques et de qualité supérieure.

 

Combien coûte une terrasse en grès cérame ?

Le prix d’une terrasse avec un carrelage de grès cérame oscille entre 80 et 145 €/m², en comptant la TVA et la pose. C’est plus cher qu’une terrasse avec des dalles de béton, par exemple. C’est parce que le matériau lui-même est plus coûteux et que la préparation de la surface demande plus de temps.

Il ne suffit pas de poser les dalles en grès cérame sur un lit de stabilisé, comme on peut le faire avec certaines dalles en béton. L’avantage, c’est que le grès cérame est plus solide, moins épais et plus facile à entretenir.

Souhaitez-vous recevoir un prix sur mesure pour votre projet de terrasse ? Via la page devis, vous pouvez demander des offres à plusieurs entrepreneurs et comparer. C’est gratuit et ça ne vous engage à rien, donc n’hésitez pas à demander un devis.

 

dalles gres cerame

 

Composition des dalles en grès cérame

Les dalles en grès cérame sont fabriquées à base d’un mélange de minéraux et d’argiles, sans colle ni résine. Ce mélange est compacté mécaniquement puis cuit dans un four. Le grès cérame est extrêmement solide et les dalles peuvent être bien plus fines que celles composées d’autre matériaux.

Grâce à l’ajout de pigments et de reliefs, il est possible de créer toutes sortes de finitions décorative, y compris des imitations de pierre naturelle, de béton et même de bois.

Les formats les plus courants sont 60x60x2 cm et 80x80x2 cm.

 

Demander des devis : Carrelage extérieur

Voulez-vous faire poser un carrelage extérieur ? À l'aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis sur mesure à des entrepreneurs spécialisés. Cela vous permet de comparer et de choisir la meilleure offre. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés